-->

Visite de deux conférences prédatrices Conference Series et EuroSciCon

Posted by aby on
Dans l'univers des conférences scientifiques de mauvaise qualité ou celles dites "prédatrices", il y a un nom qu'on rencontre très souvent. C'est celui de la compagnie indienne "Conference Series" qui organise des centaines de conférences chaque année dans tous les domaines scientifiques (du moins, c'est ce qu'on peut constater sur son site web) et qui est souvent accusée de pratiques frauduleuses telles que la sollicitation de participation par le biais d'emails spam, la faiblesse ou l'absence totale d'évaluation des présentations, l'utilisation frauduleuse des noms d'académiciens (inclusion de ceux-ci dans le comité d'organisation sans leur consentement préalable), etc... Certains accusent même cette entreprise de promouvoir des fausses conférences, c.-à-d., qui ne seront jamais organisées.

Participer à une conférence scientifique implique beaucoup d'efforts et de moyens. Vous allez acheter un billet d'avion, réserver un hôtel, échanger vos dinars en euros ou dollars, organiser votre séjour en place,..etc. Il faudra donc être sûr que tout cela ne va pas être en vain.

J'ai voulu vérifier moi-même et de me rendre dans l'une des conférences organisées par cette entreprise. Après consultation de leur site web, je constate alors qu'une conférence se déroule actuellement dans un hôtel dans la ville ou je me trouve actuellement. Le programme de ladite conférence, publié sur le site web, indique que les sessions se déroulent sur deux jours avec quelques 9 présentations par jour. Il n'y a cependant pas de planning exact. Je me suis rendu à l'hôtel accueillant cet événement dans l'après-midi du deuxième jour. A la réception, on me dirige vers la zone des posters. Apparemment, la conférence est assez discrète que la réceptionniste de l'hôtel elle-même ne sait pas précisément où se déroulent les travaux.
Dans la zone des posters, j'ai trouvé effectivement des tableaux avec quelques posters attachés (3 ou 4) mais personne n'est sur les lieux. Ni les participants, ni les organisateurs ne sont présents. Il y avait aussi deux tables sur lesquelles quelques attestations de participation attendait d'être récupérées. Il parait que certains participants non pas rejoint la conférence (ce qui peut arriver) mais leurs attestations de participations ont été tout de même préparées et signées (et même laissées sur la table).

Autre surprise, je constate que le lieu n'accueille pas une seule mais deux conférences en même temps. L'autre étant organisée par EuroSciCon avec le même mode y compris les attestations de participation préparées à l'avance et abandonnées sur la table.




 
 

Pour ceux qui ne connaissent pas EuroSciCon, il s'agit d'une entreprise (elle-aussi indienne) qui réplique le modèle de Conference Series et organise aussi des dizaines de conférences chaque année dans tous les domaines scientifiques et partout dans le monde. Selon certaines indiscrétions, EuroSciCon avait été rachetée par Conference Series. Je viens donc de confirmer que les mêmes personnes sont derrière les deux entités ou du moins ils travaillent ensemble et collaborent étroitement.

Première remarque, qui est plutôt positive, les événements promus par Conference Series et EuroSciCon sur leurs sites web sont effectivement organisés (du moins ces deux événements que j'ai visités). Il ne s'agit pas donc de conférences fictives et ce n'est pas une arnaque dans ce sens. Cependant, c'est le côté qualité et crédibilité qui leur fait défaut.

Le nombre réduit de participant montre déjà que la conférence n'est pas de haut niveau et que malgré les méthodes agressives de promotion employées par les organisateurs, elle n'attire pas grand monde. A part quelques chercheurs induits en erreur par les procédés de communication trompeurs des organisateurs, il ne semble pas que ces événements attirent les spécialistes de leurs domaines respectifs. Je crois que c'est aussi la conséquence de la politique de l'organisateur qui cherche à organiser un nombre énorme de conférences sur le même sujet chaque année à des endroits différents pour maximiser le revenu obtenu des participants (frais de participation). Clairement, l'intérêt des organisateurs n'est pas scientifique mais plutôt financier. Je dirais même, que cela va à l'encontre des pratiques commerciales car si vous voulez rester dans le marché vous devez gagner la confiance de vos clients en leur fournissant un service de qualité.

Pour combler le vide et pour donner l'impression d'une participation plus importante, les organisateurs programment plusieurs conférences au même endroit et au même moment. Comme indiqué auparavant, cela est fait avec deux noms commerciaux différents.

J'ai aussi entendu parler de l'absence d'évaluation chez ces organisateurs de conférences (et similaires). Chose que je ne peux pas confirmer du moment où je n’ai soumis aucun travail à eux mais qui est évidente étant donné le nombre et la qualité des communications trouvées sur place et sur le site web.

Finalement, il parait aussi que les mêmes personnes opèrent sous différents nom (Conference Series, EuroSciCon et aussi Longdom) en utilisant des pratiques commerciales douteuses. Par exemple, le nom EuroSciCon donne l'impression qu'il s'agit d'une entreprise européenne bien qu'en réalité il s'agit d'une entité indienne.


A noter que la compagnie mère de Conference Series, en l'occurence OMICS International, active aussi dans le domaine de la publication scientifique et publie des centaines de journaux que beaucoup d'experts qualifient de "prédateurs". Récemment, Conference Series a été condamnée auxEtats-Unis à une amende de 50 millions de dollars US pour pratiquescommerciales trompeuses en relation avec son activité de publication et d'organisation de conférences.
 
Mon conseil est donc d'éviter ce genre de conférences. Il existe aujourd'hui des sites internet qui vous permettent de chercher et de trouver une conférence scientifique suivant vos critères et dans le domaine exact de votre recherche. Les conférences spécialisées sont des occasions pour rencontrer de vrais experts dans votre domaine, les discussions autour des présentations seront plus constructives.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire